La box “bonnes résolutions” (ou pas) de janvier

La box “bonnes résolutions” (ou pas) de janvier

Olá a todos ! Nous voilà déjà en 2022, nouvelle année rime avec nouvelles résolutions non ? Ah bah non ça ne rime pas donc tant pis. On a décidé de commencer l’année en n'étant pas trop sage, vous voulez vous joindre à nous ? 

 Voici notre sélection du mois, de quoi ravir vos papilles !

Kamensec de bœuf Angus — DES HOMMES ET DES BOEUFS  🇫🇷
 
Le produit
C’est un saucisson sec nature pur bœuf Angus, sous format de camembert ! Cette forme permet une meilleure conservation en restant moelleux au centre. C’est un produit maigre, c'est-à-dire peu gras idéal pour l’apéritif ! 
Originaire des régions montagneuses d’Écosse, l'Angus est la viande la plus appréciée à travers le monde. Son gras uniformément réparti, sa couleur rouge vif, son persillé abondant, font de cette viande un incontournable des carnivores dignes de ce nom. 


Petite astuce de dégustation :
La température idéale pour conserver les saucissons est entre 8° C et 15 °C, dans un endroit sec et aéré. La charcuterie de bœuf sèche plus rapidement que les saucissons de porc, du fait de son plus faible taux de gras. La meilleure solution reste de ne pas en laisser !

 
Le producteur
Samuel et Andréa sont deux passionnés par l’élevage de bœuf. Ils se rencontrent sur les bancs de l’école ; ils ne le savent pas encore, mais seront associés 9 ans plus tard. Ils ont ensuite des parcours parallèles assez similaires : ingénieurs agronomes à Lille, ils passent de longs mois à travailler dans les plus grands pays producteurs de bœuf au monde, États-Unis, Argentine, Australie…Avant d’atterrir sur le fameux marché de Rungis, chacun dans une entreprise différente ayant pour activité le commerce de produits carnés. Ils décident ensuite de fonder leur propre Une marque française de produits fins composés uniquement de viande de bœuf de grande qualité. Samuel s’installe sur l’élevage de son père, au Plessier-Huleu (Picardie). Il y développe l’élevage de bœuf ANGUS. Andréa s’occupe de l’élaboration des gammes de produits qui, une fois secs, sont vendus directement dans des fromageries, épiceries fines, boucheries… en France et ailleurs !


Pourquoi on les 
Chaque produit des Hommes et des Bœufs dégusté, c’est l’élevage et le terroir Français qui sont mis en valeur ! Parce qu’on aime prendre des apéros sains et gourmets, parce qu’on aime les bœufs, parce qu’on aime les prairies françaises et découvrir cette nouvelle manière de déguster du bœuf ! 100% Bœuf, 100% amoureux de la bonne charcuterie ! Bravo à Samuel et Andréa.


Porto blanc — QUINTA DO VALLADO  🇵🇹

 
Le produit
Ce Porto a un arôme très frais et intense, principalement des notes florales et des agrumes. Il a une saveur très intense de fruits cristallisés (orange), avec une finale longue et délicate. A boire légèrement frais à l’apéritif. 

Le producteur
Quinta do Vallado, construite en 1716, est l'une des fermes les plus anciennes et les plus célèbres de la vallée du Douro.
Il est situé sur les rives du fleuve Corgo, un affluent du fleuve Douro, juste à côté de son embouchure, près de la ville de Peso da Régua. Héritage de 6 générations descendant de Mme Maria Antónia Ferreira. Une figure mythique et incontournable de l'histoire du Douro. Elle est devenue connue pour son dévouement à la culture du vin de Porto et pour les innovations remarquables qu'elle a introduites.
 
Pourquoi on les 
La Quinta do Vallado fait partie du patrimoine Portugais avec 300 ans d’histoire à promouvoir le porto partout dans le monde. Nous les félicitons également pour la qualité de leur vin.


Tartinable aux tomates rôties au vinaigre balsamique et Thym — DOMAINE TERRA 🇫🇷
 
Le produit
Tomates rôties au vinaigre balsamique et au thym aux saveurs de bergamote, ce tartinable gastronomique vous apporte le soleil de l'été toute l'année pour votre apéritif. La recette est travaillée pour que la saveur et la particularité de chaque ingrédient soit mis en valeur sans être dénaturé. A tartiner bien frais avec des toasts lors de l’apéro.
 
Le producteur
Eugénie et Julien se sont rencontrés à Angers, en école supérieure d'Agriculture, après 2 ans passés en Italie, où ils y découvrent une gastronomie qui repose sur le choix et la qualité des produits, ils rentrent en France et décident de créer leur marque d’épicerie fine.
Domaine Terra est une conserverie gastronomique Girondine qui a pour ambition d’accompagner savoureusement vos moments de convivialité. La seule chose avec laquelle ils ne rigolent pas, c'est la sélection de leurs produits. Leurs gammes sont cuisinées à partir de fruits et légumes de Nouvelle- Aquitaine sélectionnées pour leurs goûts et les savoir-faire de leurs producteurs.
Ils bannissent de leurs recettes tout ingrédient qui n’aurait pas eu sa place dans les cuisines de nos grands-mères (conservateurs, colorants, arômes, etc...)
 
Pourquoi on les 
Domaine Terra, ce sont des tartinables apéritifs de légumes concoctés artisanalement avec amour avec des ingrédients locaux de la région Nouvelle Aquitaine, qui s'inscrivent dans une démarche de " slow food" en accordant un profond respect à la terre et aux êtres vivants.



Audace : Enfin un pâté avec du caractère —  LES CONSERVISTES 🇫🇷

Le produit
Délicatement relevé au piment béarnais de la Maison Malnou, ce dernier amène à ce pâté toute sa complexité et l’élégance de sa palette aromatique si singulière. Associé à la puissance d’une viande d’exception, le Prince Noir de Biscay, cette association détonne par son goût et son fruité unique. Enfin un pâté au piment avec du caractère ! 


Le producteur
En 2017, deux amis d’école, Jean-Baptiste & Romain, choisissent de moderniser le pâté “fait maison, d’antan » à leur façon, en créant les Conservistes. Désireux de revisiter les codes établis de la gastronomie artisanale, ils se retrouvent autour de deux visions complémentaires. Rendre le « pâté glamour », tout en conservant un savoir-faire traditionnel, hérité de leurs racines du Sud-Ouest.
En 2019, les Conservistes s’agrandissent et accueillent Yohan, ami d’école et fervent partisan de la table et de ses plaisirs.
Soucieux de la qualité de leurs produits, ils travaillent en direct avec des producteurs afin de favoriser les circuits courts et d’encourager une économie locale. Pour retrouver ce côté gourmand d’antan, ils ont conservé une méthode de fabrication artisanale. Pour décomplexer le pâté, ils ont privilégié des noms, des punchlines et des codes couleurs particuliers propres à leur identité.

Pourquoi on les 
Pour leur désir de décomplexer le pâté. Une vision traditionnelle de la conserve, et un esprit avant-gardiste, voilà la vision des Conservistes : un savoureux alliage entre la tradition et le modernisme. Ils sont également très soucieux de la qualité de leurs produits et prônent le circuit court ! Et bravo pour l’originalité des noms qu’ils donnent à leurs pâtés.
 
 


Notes ⭐⭐⭐⭐⭐
Toutes les box : à venir
La box du mois : à venir


Je m'abonne Je l'offre