La box “Faz o verão chegar” de juin

☀️ Le Coq Moustachu part en vacances, les box mensuelles et toutes les commandes passées après le jeudi 04 août seront envoyées à partir du jeudi 1er septembre ☀️

La box “Faz o verão chegar” de juin

Olá a todos ! L’été est là et c’est l’heure des apéros à l'extérieur ! Les occasions ne manqueront pas entre les apéros terrasse, les apéros pique-nique ou les apéros sur la plage. Il est temps d’inviter ses amis les plus gourmands pour s'envoyer une belle tranche ! (de saucisson bien sûr). Voici notre sélection du mois, de quoi ravir vos papilles !

Vin blanc Bal da Madre -  Miss Vitis wine 🇵🇹

Le produit

Un délicieux vin blanc qui présente une robe vert citron, au nez on devine des arômes floraux et fruités ainsi que des notes d’agrumes rappelant le pamplemousse, le citron vert et des nuances de poire. En bouche, il laisse une belle fraîcheur persistante. On te laisse le découvrir !

Les vins Bal da Madre représentent l'âme et l'essence de Beira Interior, la plus haute région viticole du Portugal. Fruit de sa fraîcheur unique, son exubérance aromatique et son acidité naturelle sont le plus pur reflet de ce terroir.

Le producteur

L'origine de cette histoire est vieille de plus d'un siècle, elle a commencé il y a de nombreuses années avec José Marinho. Il n'était qu'un jeune homme lorsqu'il se lança dans une grande aventure, loin de ses origines, de l'autre côté de l'Atlantique. C'est au Brésil qu'il rencontre sa femme et avec qui il rentre au Portugal. Il s’installe dans le Douro et tombe amoureux de la production de vin.

C'est l'histoire d'un héritage familial devenu aujourd'hui un projet de vie pour continuer à honorer ce travail initié il y a plus d’un siècle.

Pourquoi on les ❤ ️ 

Les vins de Beira Interior se distinguent des autres par le voyage des arômes et des saveurs qu'ils offrent, grâce aux conditions que la région réunit et qui permettent une excellente maturation des nectars. On finira avec la citation de Miss Vitis Wine : L'avenir n'est pas planifié, mais… il est inévitable !

Tartinable betterave sésame et cumin bio -
L’Oustau de Camille 🇫🇷

Le produit

Vous avez découvert son petit frère le mois dernier, il a rencontré un succès fou !  C’est alors au tour du tartinable betterave, sésame et cumin bio de faire son entrée en scène. Et on a un secret pour vous : il est tout aussi délicieux !  

Le producteur

Camille, qui se consacre depuis plus de 10 ans à sa cuisine, est convaincue qu’il est nécessaire aujourd’hui d’aller vers une alimentation plus durable, l'envie de mettre à l’honneur la richesse végétale de la Provence s’est imposée. Avec toujours le même mot d’ordre : concilier « manger sainement » et « se faire plaisir ». Mais aussi « se régaler » et « partager ».

C’est alors qu’est né l’Oustau de Camille : des recettes pour l’apéritif, inspirées de la nature et de la méditerranée, 100% végétales et très gourmandes.  Dans sa région où la culture de l’apéro est sacré, il est possible de manger sainement tout en respectant l'environnement, tout ça de façon gourmande ! L’Oustau signifie le foyer, la maison en provençal, car c’est dans la cuisine de Camille, le cœur de sa maison, que l’aventure a commencé.

Pourquoi on les ❤ ️ 

La mission de Camille est de nous régaler en cuisinant des recettes inédites inspirées de la tradition culinaire provençale, et de partager avec nous les parfums de sa belle région. Sa production est locale ainsi que leurs approvisionnements et partenaires pour mettre à l’honneur sa région. Sans oublier l’essentiel, le goût des parfums, des saveurs, de la nature, le sens du partage et de la générosité.

Saucisson de Sanglier sauvage fumé au bois de hêtre  - Venandi Sauvage 🇫🇷

Le produit

On commence par le saucisson de la box, vous découvrez un saucisson de sanglier sauvage 100% français fumé au bois de hêtre.

Ce saucisson est si bon, car il est composé de 50% de viande de sanglier sauvage français quand la plupart des saucissons sur le marché en présentent seulement 20%. Saviez-vous qu’étant la viande de gibier la plus grasse, elle reste 5 fois moins grasse qu’une viande de porc classique avec un goût incomparable ?

Son secret de fabrication : une fois passé au séchoir, vient l’étape délicate du fumage. Chez Venandi Sauvage, aucun produit chimique de « fumée liquide » n’est employé. C’est le bois de hêtre qui est choisi pour le fumage, car c’est l’essence de bois idéale pour apporter des arômes et saveurs subtils. Enfin, après une nuit de repos, le saucisson est prêt à dévoiler sa délicieuse combinaison de saveurs.

Le producteur

Venandi a vu le jour avec François et Mathieu, deux amis animés par l’envie de faire connaître au grand public les gibiers français issus exclusivement de la chasse durable, tout en étonnant, éduquant et séduisant les papilles ! L'intérêt est de concocter des produits à base de viande de gibier pour le mettre sur le devant de la scène culinaire française.

Pourquoi on les ❤ ️ 

Pour le Made in France, leur viande de gibier de qualité (le goût avant tout !), leur générosité et enfin le circuit court ! 

Crackers aux épices cajun bio - Coupable Tartinable 🇫🇷

Le produit

Ces biscuits apéritifs aux épices cajun sont élaborés à partir de farines françaises et de drêches normandes, céréales torréfiées (malt d’orge) issues du brassage de la bière. Ainsi, Coupable Tartinable récupère et revalorise ce produit non alcoolisé (pas de risque d’être pompette !) pour l’intégrer à des recettes de crackers gourmands et croustillants. Ils sélectionnent des ingrédients de grande qualité pour vous proposer un cracker sain et délicieusement coupable ! À tartiner, à dipper, à déguster ou à dévorer, c’est comme vous voulez !

Le producteur

Coupable French Tartinable, c'est l'histoire de Morgane et Quentin, deux amoureux qui se sont lancés dans un projet un peu fou, celui de créer une conserverie artisanale pour devenir de véritables artisans-conserveurs.

Ils proposent des tartinables et crackers salés 100% naturels en mettant l'accent sur la qualité et le goût. Ils créent et élaborent leurs recettes dans leur atelier au Havre, en Normandie, à partir d'un sourcing de qualité. Les ingrédients sélectionnés sont très souvent issus de l'agriculture biologique ou raisonnée (autant que possible en local, régional et français).

Leur ambition est simple : proposer à chaque gourmet curieux de vivre une expérience culinaire en dégustant des produits d'épicerie fine axés sur le bien manger et le fait maison. Sans colorant, sans conservateur, sans additif, leurs produits ne contiennent que des bonnes choses !

Pourquoi on les ❤ ️ 

Nous partageons une histoire commune, on s’est lancé en couple dans une aventure entrepreneuriale également. Ils sélectionnent avec soin leurs partenaires en privilégiant autant que possible les circuits courts (locaux, régionaux et français) et les modes de production respectueux de l’environnement et des animaux. Ils respectent la saisonnalité des produits pour promouvoir une consommation plus responsable. Nous aussi on plaide coupable tout de suite !

Sous-verres en liège - Oyá - Espaço criativo 🇵🇹

Le produit

Un ensemble de sous-verre en liège avec socle en bois pour habiller vos jolies tables cet été ! Ce mois-ci, nous avons décidé de vous faire découvrir un autre type de produit artisanal du Portugal : le liège.  N’hésite pas à nous dire si tu aimerais que l’on te déniche d'autres pépites comme celle-ci.

Le producteur

Derrière Oyá - espace créatif, se cache deux femmes : Luana et Marcia, une mère et sa fille qui ont décidé de lancer leur entreprise en pleine pandémie (hé oui, ce n’est pas ça qui va les arrêter !). Elles ont créé un espace où se rencontrent l'artisanal et le moderne. On peut y retrouver du textile, des bijoux ainsi que de la décoration.

Tous les produits passent par un travail manuel minutieux avec beaucoup d'amour, de soin et de dévouement. Leur boutique est située à Lisbonne, n'hésitez pas à leur rendre une petite visite !

Pourquoi on les ❤ ️ 

Luana et Marcia, ont su mettre en lumière ce beau matériau qu’est le liège. Le Portugal produit à lui seul une grande partie de liège dans le monde, environ 50%, ce qui en fait le premier producteur mondial. Il fait complètement partie de la tradition au Portugal, il n’est plus seulement utilisé pour conserver le vin, mais il se décline aujourd’hui sous différentes formes. Il fait partie de notre quotidien sans que nous nous en rendions compte. Bravo à Luana et Marcia qui contribuent à faire vivre ce matériau autrement et pour tout l’amour qu’elles mettent dans leurs créations.

Notes ⭐⭐⭐⭐⭐
Toutes les box : 9,4 /10
La box du mois : 10/10