Novembre 2021 : L'apéro au coin du feu

Novembre 2021 : L'apéro au coin du feu

Olá ! Le froid commence à s’installer et nous laissons derrière nous la nostalgie des beaux jours. Mais on ne se laisse pas abattre, laissons de côté notre body bikini et l’on se retrouve au coin du feu. On prépare un peu de gras pour l’hiver, afin d’avoir bien chaud. 

Voici notre sélection du mois, de quoi ravir vos papilles !

 

Chouriça de carne Vinha D'Alhos —  MINHO FUMEIRO 🇵🇹
 
Le produit
Dans votre box de novembre, vous découvrez une saucisse à base de viandes persillées préalablement marinées dans du vin traditionnel à l'ail. Alors vous en pensez quoi ?
Petite astuce de dégustation :
Il peut être consommé cru, coupé en fines tranches en diagonale. Il peut également être bouilli, grillé ou rôti à l'eau-de-vie dans des torréfacteurs d'argile. Pensez à le sortir de son sachet sous vide et le mettre à l'air libre 24 heures avant la dégustation. Son goût n’en sera que meilleur ! 
 
Le producteur
La maison Minho Fumeiro est l’héritière d'une tradition familiale depuis 1913, qui a eu la sage ingéniosité d'allier la connaissance du terroir et l'art de travailler la viande, à la manière d'une région à la riche histoire gastronomique et culturel : Ponte de Lima. Saviez-vous que Ponte de Lima est la plus ancienne ville du Portugal ? De style médiéval, elle était le point de passage des pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle qui la traversent encore aujourd'hui dans le même but.


Pourquoi on les 
Minho Fumeiro est le reflet de la saveur et du savoir-faire de ses ancêtres. La haute qualité est respectée, en maintenant la fidélité aux processus de production artisanaux et aux critères de sélection exigeants des matières premières d'origine naturelle. Le Salage est traditionnel, la maturation de la viande est prolongée ce qui lui donne son caractère si particulier et le fumoir est resté traditionnel au bois de chêne et parfumé au laurier.

Tomates rôties, carottes & céleri —  MAISON BIGAND 🇫🇷

 
Le produit
Inspirée d’une sauce Romanesco, ce petit pot apéro associe des légumes tout en douceur. La tomate et la carotte dominent paisiblement. Le céleri se fait discret. Note d’agrumes, d’ail et de piment légèrement. La texture est lisse et légère. À tester avec quelques crackers salés, légumes crus ou sur des tranches de pain.

Le producteur
Après plus de 20 ans passés dans la restauration traditionnelle en région parisienne, Nicolas décide en 2016 de rentrer sur Ia terre qui a bercé sa jeunesse et éveillé ses premiers élans gourmands, la ville d'AIbi. Le but étant de poursuivre autrement cette envie permanente de partager les plaisirs de la table. Il a mis au point des recettes pour colorer nos apéritifs ! Il cuisine tout “ au naturel”  dans  le respect des produits et de nos palais.

Pourquoi on les
 ❤
Nicolas n’utilise que des matières premières sélectionnées avec soin avant d'être transformées et cuisinées artisanalement au cœur de l'Occitanie. Les produits sont exclusivement préparés sans secrets ni artifices pour préserver toutes les saveurs. Ce sont des gourmandises simples pour un plaisir immédiat et de jolis moments de convivialité. 


Le petit Gascoun doux IGP Côtes de Gascogne — DOMAINES DES FRÈRES LAFFITTE  🇫🇷
 
Le produit
Au nez, il est très aromatique avec des notes de fruits de la passion, ananas, mangue et miel. En bouche, il a une attaque très fraîche, un milieu de bouche très rond avec des arômes de pamplemousse mûr, de mangue et de miel. Le final est long et rafraîchissant. Il est taillé pour l’apéritif grâce au parfait équilibre entre acidité et sucrosité. Le Petit Gascoûn est avant tout un vin synonyme de plaisir et de convivialité, deux valeurs fondamentales pour un Gascon. La marinière et le béret sont deux symboles de la France et de la région Sud-Ouest. Habituellement portés lors les fêtes de village en été très fréquentes en Gascogne.
 
Le producteur
Bienvenue en Gascogne ! La famille Laffitte vit sur ce territoire depuis l’époque médiévale ! Et plus particulièrement sur les plus hautes collines d’AYZIEU, aux confins de la Gascogne, également surnommée « la petite Toscane » pour ses paysages vallonnés et variés. Dans la famille, il n'y a toujours eu qu'un seul fils. C'est pourquoi la propriété a été transmise de père en fils depuis des siècles... C'est la première fois qu'il y a 2 fils donc 2 frères Laffitte (Christophe et Sébastien). Ils ont repris le flambeau et ont créé leur 2 marques de vin. Ainsi, "Le Petit Gascoûn" et "Domaine Laffitte" sont nés ! Par conviction, les frères Lafitte cultivent leurs vignes de façon traditionnelle dans le respect de l’environnement qui leur est cher.
 
Pourquoi on les 
Pour leur belle histoire de fraternité, cette volonté de faire perdurer toute la richesse et la complexité de leur terroir dans le respect de l'environnement. Leur vin est le reflet de leur âme : droits, authentiques et généreux.



Pasta de azeitona verde* pâte d'olive verte —  QUINTA DA FONTE DO MILHO 🇵🇹


Le produit
Pâte d’olive récoltées encore vertes, donnant une saveur d'olive plus intense. Parfaite sur de petits toasts. 

Le producteur
La Quinta da Fonte do Milho a été fondée par la matriarche Maria Lebres Elias en 1933 et continue d'appartenir à la famille jusqu'à aujourd'hui. Elle est transmise de génération en génération et l’objectif reste le même : produire des vins et des huiles d'olive d'excellence et de tradition. Quinta da Fonte do Milho est un domaine viticole familial, situé à Provesende au cœur du Douro (nord du Portugal).
La Quinta da Fonte do Milho dispose d'une salle de dégustation et d'une boutique juste à l'entrée de la Quinta. Elle bénéficie d'un emplacement fantastique, juste à l'intérieur des vignobles de la Quinta, où vous pourrez déguster leurs vins, huiles et pâte d'olive, tout en ressentant l'atmosphère paisible des vignobles du Douro. Les dégustations se déroulent toujours dans un environnement détendu et accueillant, véhiculant toujours l'essence, la tradition et l'humilité de Quinta da Fonte do Milho.


Pourquoi on les 
La Quinta da Fonte do Milho est une très belle entreprise familiale qui perpétue la tradition du fleuve d’Or en cultivant des vins et une huile d’olive d'exception. La vallée du Douro est une région viticole répertoriée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001. Les Romains sont les premiers à avoir cultivé des vignes dans cette vallée. Le paysage est enchanteur, les vignes exubérantes et le vin, délicieux ! Un grand merci à Nuno (le gardien des lieux) pour sa gentillesse et sa sympathie ! Allez visiter la Quinta vous serez reçu chaleureusement.


Sardines à l'huile d'olive —  CAMPOS SANTOS  🇵🇹
 
Le produit
De délicieuses sardines dans l'huile d’olive. Un régal ! C’est encore meilleur sur une tranche de pain.
 
Le producteur
Campos Santos est une entreprise de produits régionaux d'origine portugaise. Avec une saveur unique et authentique, tous les produits sont conçus selon un processus de fabrication artisanal, qui reflète la richesse gastronomique, non seulement de la région de l'Algarve (sud du Portugal), mais aussi du Portugal. La saveur traditionnelle et la modernité d'une image forte et sophistiquée sont des facteurs déterminants pour Campos Santos dont la mission est de satisfaire et offrir des moments de plaisir aux consommateurs les plus exigeants. Leurs conserves sont produites à Olhão en Algarve et sont fabriquées à la main. 
 
Pourquoi on les 
Pour leur mise en lumière de l'Algarve, cette belle région du sud du Portugal. Les produits artisanaux de Campos Santos participent au rayonnement du Portugal dans le monde entier en valorisant la sardine, l’un des symboles du Portugal et plus particulièrement l’emblème de Lisbonne. 
 


Notes ⭐⭐⭐⭐⭐
Toutes les box : 9,6/10
La box du mois : 9,6/10 

Je m'abonne Je l'offre